jeudi 30 juillet 2015

Papillon Fadet

Sur la muraille longeant le chemin de notre maison poussent des pieds de marjolaine, joli nom de l'origan sauvage. Les papillons en raffolent. En particulier les nombreux fadets communs (ou Procris, oenonympha pamphilus) qui pourraient paraître quelconques, si ce n’est que parfois, à y regarder de près, l’ocelle noir a la forme d’une tête de mort.



Fadet commun, à la beauté toute simple, mais beauté quand même, quand il s’ouvre pour s’envoler.
Son nom commun en anglais est Small heath.

Voir d’autres papillons de notre vallée : ici

English translation being done.

mercredi 29 juillet 2015

Petite chasse aux papillons

Début d'une petite série de papillons.

Commençons par un superbe Flambé (Iphiclides podalirius), rencontré sur des pruneliers, sa principale plante hôte, auprès de la Capelette de Saint-Ferréol.



Son nom commun en anglais est Scarce Swallowtail.
English translation being done.


lundi 27 juillet 2015

Visite des ruines du château de Contrast

Détruit en 1212 par l'armée de Simon de Montfort lors de la croisade contre les Albigeois, les vestiges du château de Contrast sont encore visibles au sommet d'un pic de la Montagne Noire. Dans un dédale de pruneliers, de rochers et de pins on découvre les fondations de la tour castrale sommitale, de logis et fortifications qui l'entourent.
Le château donné en fief au Seigneur de Puylaurens en 1153 par Trencavel, Vicomte de Carcassonne, se trouvait sur un veritable nid d'aigle qui verrouillait la vallée du Sant.

Castrum de Contrast dans la Montagne Noire Tarn

Surplombant le piedmont, et situé entre les castra de Bernicaut (au dessus de Sorèze) et de Hautpoul (au dessus de Mazamet), il donnait un aperçu stratégique de la plaine depuis Revel jusqu’à Castres.

vue de la plaine depuis le Castrum de Contrast dans la Montagne Noire Tarn








 
Au sommet, sont encore visibles les fondations d'une tour castrale enchâssée au piton rocheux.

Sur le flanc Nord, en défense de son point faible, le plateau, les habitants avaient construit un fossé, de longs murs défensifs et une bâtisse munie de meurtrières.
Meurtrière dans les ruines du castrum de Contrast dans la Montagne Noire Tarn
Comme ce fût le cas à Château Gaillard, le castrum est-il tombé sous les coups de machines de siège installées sur ce plateau?
Au milieu des vestiges, deux cavernes sont visibles sous l’emplacement de la tour castrale, dont l’une servant peut-être de latrines.
caverne castrum de Contrast dans la Montagne Noire
Beaucoup reste encore à voir sur les lieux et à découvrir sur l'histoire de Contrast. 

jeudi 23 juillet 2015

Presentation du gîte

La fiche du gîte sur le site web des Gîtes de France est à l'adresse:
http://www.gites-de-france.com/fiche-hebergement-G341.html?instance=gites81

La fiche du gîte sur le site web des Gîtes de France Tarn est à l'adresse:
http://www.gites-tarn.com/location-vacances-Gite-Verdalle-Tarn-Midi-Pyrenees-G341.html

Brocante à Saint Paul Cap de Joux

Pour de nombreuses raisons, j’adore les brocantes. Ma mère m’a initiée à trouver des objets ayant une (petite) histoire, ayant disparu de l’usage quotidien et jusqu’à être parfois totalement improbables. Chaque brocante est pour moi une chasse aux trésors où je trouve quelque chose qui me plait ou qui plaira à quelqu'un que je connais. De plus je n’aime pas le gaspillage et je raffole bricoler, arranger les « canards boîteux ». Bientôt une petite série d’avant/après ainsi que de schmilblick sera mise en ligne.

Pour commencer donc voici la brocante d’hier, à Saint Paul Cap de Joux, entre Castres et Lavaur. Toujours très attendue le premier dimanche d'août. On y trouve de tout, à tous les prix.

Photo La Dépêche du midi


Parmi ce que j’ai ramené à la maison, un adorable couple de chien et chat en bois d’olivier dont les queues servent de brosse. Un rapide nettoyage (+ huile d'olive bien sûr) et ils sont à nouveau bons pour le service.


 Je n'ai rien tenté pour redresser les moustaches du chat en crin, cela lui donne l'air comique.