mercredi 31 mai 2017

Tourbillon d'émeraude

reflets de verdure dans le ruisseau du Sant Montagne Noire tarn
Vertige de vert émeraude : en haut, c’est le feuillage des arbres, sur les rives c’est une symphonie de plantes et tout cela se reflète aussi dans les tourbillons du ruisseau.

Cela tombe bien, le vert est ma couleur préférée.

mercredi 24 mai 2017

Un trésor était caché dedans depuis plus de sept cents ans

Château de Saissac Montagne Noire
  
Juste de l’autre côté de notre versant de la Montagne Noire, se trouve Saissac et les ruines de son château qui dominent la plaine de Carcassonne, faisant face au massif des Corbières et, plus loin, à la longue barrière des Pyrénées. 

C'est le plus ancien et un des plus vastes châteaux qui existait déjà depuis plusieurs siècles avant l’époque de l’Epopée Cathare. Un fragment de bois du donjon a donné la date approximative de 900 pour la construction de cette fortification. C'est en 960 que le château de Saissac est mentionné textuellement. A cette date, il est légué par Hugues, évêque de Toulouse au comte de Carcassonne.  

Au XIème siècle, les seigneurs de Carcassonne inféodent la seigneurie à des vassaux de la région et ainsi naît la lignée des Saissac. Le personnage le plus illustre de cette famille est Bertrand de Saissac (1140-1202), protecteur des troubadours et des cathares, il fut notamment le fameux tuteur de Raimond Roger Trencavel de 1193 à 1199 

Dès le début de la Croisade contre les Albigeois (1209-1229), les seigneurs de Saissac se rendent à Simon de Montfort par peur de représailles de la part des armées croisées. La seigneurie passe ainsi aux mains des barons du Nord : Bouchard de Marly en 1209, puis Lambert de Thurey en 1234. La seigneurie est alors divisée en deux entre les seigneurs du Nord et certains membres de la lignée des Saissac qui possèdent des droits et des terres, à la condition de jurer fidélité au roi de France et de ne plus tolérer le catharisme.  

En 1518, la famille de Bernuy (riches marchands de pastel) hérite du château et le transforme en confortable résidence. Par la suite (1565), la famille des Clermond-Lodève l'adapte à l'artillerie et pendant les Guerres de Religions, des troupes sont logées dans le château. Devenu marquisat à partir de 1604, il appartiendra à la Maison de Luynes de 1715 à 1789. 

Pendant la Révolution Française, le château est confisqué puis vendu comme bien national. Divers propriétaires se succèdent, dont une société de chasseurs de trésor qui dynamite le donjon et fouille les salles en vain. Cependant, le "trésor de Saissac" a été découvert en 1979 lors de travaux dans la commune, et a connu un sort rocambolesque: il est composé de 2000 deniers datés de la fin du XIIIème siècle, celui de l’Epopée Cathare. Belle illustration de la morale de la fable : « Travaillez, prenez de la peine, un trésor est caché dedans ». 

Un riche passé que l’on fait revivre lors de fêtes estivales. 

 

jeudi 18 mai 2017

Petit bijou

Chrysolina herbacea Montagne Noire Tarn

Ce joli petit bijou émeraude est la Chrysomèle de la menthe (Chrysolina herbacea) qui présente généralement sur tout le corps, y compris les pattes, une couleur vert-or métallique. D'où le nom de chrysomèle, du grec chrysos (or) et mèlos (membre, articulation). Le dessous du corps est plus sombre, mais toujours avec un aspect métallique.
Chrysolina herbacea Montagne Noire Tarn

C’est un insecte coléoptère qui vit exclusivement sur des feuilles de menthe, notamment la menthe odorante, la menthe aquatique, la menthe verticillée et la menthe sylvestre, que ce soit durant sa période larvaire, le stade nymphal ou dans sa vie d'adulte.
Chrysolina herbacea Montagne Noire Tarn
Elle en mange les tiges et les feuilles, parfois les fleurs.

Cette Chrysomèle aime les lieux ensoleillés et peut être vue de mai à septembre.
Chrysolina herbacea Montagne Noire Tarn


Découvrez d’autres insectes et notamment les papillons de la vallée du Sant.

English version being done

mardi 16 mai 2017

Sous le soleil exactement




Montagne Noire sous le soleil, vue depuis la route de Castres à Revel qui longe le piémont. Entre les forêts de conifères, les feuillus ont encore leur couleur vert tendre. Ils s’assombriront eux aussi d’ici l’été.

mercredi 10 mai 2017

Royal shrubs are blooming



Cytisus scoparius, the common broom or Scotch broom, are blooming.

Flowers have a complex structure. The upper petal, called the banner, is large and envelops the rest of the petals in bud, often reflexing when the flower blooms. The two adjacent petals, the wings, surround the two bottom petals. The two bottom petals are fused together at the apex (remaining free at the base), forming a boat-like structure called the keel. When an insect comes, the stamens send their pollen on it, allowing fecondation when it enters another flower.
broom flower Black Mountain South of France
 
Use of the branches of these plants for sweeping gave rise to the term broom for sweeping tools in the 15th century, gradually replacing Old English besema (which survives as dialectal or archaic besom).
As many Fabaceae, like common gorse, brooms host bacteria in their roots within structures called root nodules. These bacteria, known as rhizobia, have the ability to take nitrogen gas out of the air and convert it to a form of nitrogen that is usable to the host plant. This process is called nitrogen fixation. The legume, acting as a host, and rhizobia, acting as a provider of usable nitrate, form a symbiotic relation.

Old English bróm is from a common West Germanic *bráma- (Old High German brâmo, "bramble"), from a Germanic stem bræ̂m- of unknown origin, with an original sense of "thorny shrub" or similar. Latin name comes from genista/genesta, after its name in Roman times, while some find its origin in the Keltic gen, small shrurb.

The name of the House of Plantagenet, rulers of England in the Middle Ages, may have been derived from common broom, which was then known as "planta genista" in Latin. The plant was used as a heraldic badge by Geoffrey V of Anjou and five other Plantagenet kings of England as a royal emblem.

lundi 8 mai 2017

Les genêts sont en fleurs


perle de rosée sur une fleur de genêt Montagne Noire Tarn

Les genêts (Cytisus scoparius) sont en fleurs.

Comme l’ajonc que nous avons déjà vu, il a des fleurs très spécifiques. Elles sont dépourvues de nectar et pollinisées par les bourdons. La fleur est fermée jusqu'à ce qu'elle soit visitée par l'insecte, alors, les étamines se détendent, projetant leur pollen sur son corps.

étamines et pistil d'une fleur de genêt Montagne Noire Tarn
On a longtemps utilisé cet arbuste en le laissant sécher pour en faire des balais. Comme toutes les Fabaceae, ses racines ont des nodosités qui permettent d'enrichir le sol par fixation biologique de l'azote.
Le nom vulgaire de Genêt, orthographié « genest » et « geneste » en français, dérive du latin genista/genesta qui désignait chez les Romains certains de ces arbrisseaux. D'autres l'ont fait venir, mais sans arguments, du celtique gen, qui serait un « petit buisson ».

La légende raconte qu'en 1128, Geoffroy V, comte d'Anjou et du Maine, chevauchait dans une lande lorsqu'il aperçut une licorne à tête de femme et vêtue d'un manteau d'or au milieu d'un champ de genêts. Bouleversé par cette apparition, il choisit de faire de cette plante son emblème  et d'en planter sur ses terres, d'où le surnom « Plantagenêt », qui est à l'origine, par mariage de la dynastie princière des rois d’Angleterre, des ducs de Normandie et finalement des ducs d'Aquitaine.

samedi 6 mai 2017

It is as simple as walking on water

Gerris lacustris on the water South of France

On the sides of the creek, where waters are calmer, butterflies are dancing.

There are shadows of Gerris lacustris, commonly known as the common pond skater or common water strider.

Gerris lacustris on the water South of France
 Water striders rely on surface tension to walk on top of water. As many pollutants generally lower the surface tension of water, water striders are effective bioindicators as they move without any problem on prinstine waters like our creek.

Looking closely we can see pairs. Males that are allowed to mate stay attached to the same female for the entire reproductive season.

Gerris lacustris on the water South of France
They hunt on or below water surface for insects and other small invertebrates.

jeudi 4 mai 2017

Feu follet aquatique

Gerris sur l'eau Montagne Noire Tarn

De petits papillons de lumière dansent au fond du ruisseau, dans de petits recoins où le courant n’est pas trop fort.
Ce sont des gerris (Gerris lacustris) de petits insectes apparentés aux punaises. Comme les hydromètres (Hydrometra stagnorum), ils marchent sur l’eau grâce au mécanisme de superhydrophobie. Au bout de chacune de leurs pattes, une petite lentille se forme et il glisse sur l’eau grâce à la tension superficielle.

Gerris sur l'eau Montagne Noire Tarn
Si on diminue la tension superficielle de l'eau en y ajoutant une ou quelques gouttes de détergent liquide, il n'est plus porté et crève la surface de l'eau. C'est pourquoi s’il marche normalement c’est un bioindicateur d'une eau non polluée par un tensioactif.
A y regarder de près, ce sont même des couples car c’est l’époque de la reproduction.
Couple de Gerris sur l'eau Montagne Noire Tarn
Le gerris se nourrit de petits insectes et peut infliger une piqûre douloureuse s'il est manipulé sans précaution.

Découvrez d’autres insectes et notamment les papillons de la vallée du Sant.