vendredi 18 septembre 2020

Pêcheur royal

martin pecheur kingfisher

  

Ce fend-la-bise vole si vite au ras de l’eau qu’il y a un bon moment que je tentais de le prendre en photo. C’est un Martin pêcheur (Alcedo atthis), ici un mâle au bec entièrement noir, alors que la partie basse du bec est orangée chez la femelle.

C’est une vraie merveille de la nature qui a toujours été présent dans l'imaginaire.

Une légende rapporte que le martin-pêcheur, gris à l'origine, aurait acquis ses couleurs en quittant l'arche de Noé, son ventre ayant été rougi par le soleil couchant et son dos ayant pris la teinte bleu du ciel.

La mythologie gréco-romaine a inspiré son nom de genre et d’espèce. Le nom de genre dérive du grec ἀλκυών : Alcyoné (fille d'Éole, dieu du Vent) et Céyx (fils de l'Astre du matin) s'unirent mais déplurent aux dieux qui les changèrent en oiseaux. Le nom d’espèce vient de Atthis, une beauté de Lesbos, favorite de Sappho.

En Chine, les martins-pêcheurs évoquent la fidélité conjugale car ils volent en couple au moment des parades nuptiales. Ils sont souvent représentés sur les peintures sur soie et les vases en céramique.

En Europe, ses belles couleurs ont souvent inspiré les peintres. L'une des représentations célèbre a été peinte par Jérôme Bosch au début du XVIème siècle, dans son triptyque le Jardin des délices (au bord à gauche dans le panneau central, à mi-hauteur).

L’origine de son « prénom » français est plus débattue, et viendrait peut-être de son vol rapide comme celui du Martinet. De nombreux oiseaux s’appellent aussi Martin.

Cet oiseau a une partie du plumage d’un bleu magnifique dû à des reflets prismatiques de la lumière sur les structures minuscules de ses plumes.

Il se nourrit de petits poissons et de petits animaux aquatiques et est un bon indicateur naturel de la qualité d'un milieu.

C’est un as de la pêche, c’est pourquoi les anglais l’appellent kingfisher, pêcheur royal: il repére sa proie, généralement depuis un perchoir comme sur la photo. Il plonge, l'attrape, va l’assommer sur une branche puis l'avale tête la première dans le sens des écailles. Si elle n'est pas dans le bon sens, il la fait tourner ou la lance en l'air et la rattrape dans le sens qui lui convient.

Quand le poisson est destiné à ses petits, le martin-pêcheur le retourne pour le présenter tête en avant. L'adulte rentre dans le couloir de son nid sur les berges et sert celui des petits qui attend son tour dans un mouvement de roue bien régulé au fond de la cavité.

Le mâle offre aussi un poisson à la femelle comme cadeau nuptial.

Tout cela, et plus encore, est montré dans ce superbe documentaire animalier :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire