mercredi 21 septembre 2022

Un vrai bamby croque une herbe vraiment verte

chevreuil roe deer
Le soleil allait bientôt se coucher et j’ai jeté un regard distrait par la fenêtre.

Belle apparition que cette jolie chevrette, femelle du chevreuil (Capreolus capreolus), reconnaissable à cet âge par son absence de bois sur la tête, contrairement au mâle de l’espèce.

Elle était venue brouter l’herbe du jardin.

Les eaux claires du ruisseau, bordé d’arbres, qui le traverse, ont apporté tout l’été assez de fraîcheur pour protéger la prairie de la sécheresse.

La belle ne s’y est pas trompée et s’est régalée un long moment sous mes yeux émerveillés en levant régulièrement son petit museau noir pour guetter un éventuel danger et déguerpir si nécessaire sans finir son repas.

Puis elle a tranquillement traversé le ruisseau et s’est évanouie dans le bois.

Sans bouger derrière les fenêtres, j’ai longuement dégusté ce beau spectacle en pensant au petit Bamby de mon enfance, apprivoisé par ma Mémé Rose.

Tous les enfants connaissent l’histoire de Bamby qui, avant d’être un petit cerf dans le dessin animé de Disney était en fait un chevreuil dans le livre original paru en 1923 dont il s’est inspiré, livre qui avait d’ailleurs été interdit par les Nazis en 1936…

Si elle veut brouter encore au crépuscule l’herbe croquante du jardin sous les fenêtres de la maison et illuminer mes soirées, elle peut revenir, quand elle veut !

chevreuil roe deer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire