dimanche 6 mars 2022

Rouge danger #1: les zygènes



Comme vous pouvez voir dehors, c’est bientôt le printemps, le vert tendre va nous envelopper de toutes parts.

En attenant nous allons faire une petite série d’insectes de couleur rouge, communs mais plein de surprises.

Depuis l’invention du feu rouge (et même avant puisque c’est la couleur de notre sang) les humains savent que cette couleur peut être synonyme de danger et de l’obligation de s’arrêter.

Par la technique de défense dans la sélection naturelle nommée aposématique visuelle, de nombreux insectes dont des coléoptères, des papillons… utilisent cette couleur vive pour avertir leurs prédateurs (oiseaux, certains insectes ou autres) de leur toxicité ou faire semblant de l’être. A remarquer toutefois que ces prédateurs ne perçoivent pas les couleurs comme nous. Les oiseaux par exemple, beaucoup étant tetrachromates, ont une perception visuelle très différente de la nôtre et, bien que la détermination de la nature exacte de la perception des couleurs par les animaux ne soit pas facile, on pense qu’ils voient parfois en rouge ce que nous ne voyons pas comme tel.

Mais attention, tous les insectes toxiques ne sont pas rouges et tous les insectes rouges ne sont pas obligatoirement toxiques. L’espèce humaine devra apprendre au cas par cas si elle devient insectivore un jour.

Grâce à leur couleur voyante les zygènes pourpres (Zygaena purpuralis) et les Zygènes diaphanes (Zygaena minos) – difficiles à dissocier sans dissection - butinent en toute tranquillité en plein soleil notamment sur les scabieuses, courantes ici, et les cirses; comme plantes nourricières, les chenilles ont surtout les différents types de thym (dont le serpolet fréquent ici) et les petites Fabacées (lotier, trèfle, melilot, vesce, coronille...) également présentes, c’est pourquoi nous avons le plaisir de voir ces élégeants et chics papillons.

Il y a de nombreuses espèces de zygènes et, comme pour les chevaliers du Moyen Age munis de leur bouclier à leurs armoiries, on les distingue grâce aux motifs colorés de leurs ailes.

Les prédateurs sont donc bien avertis et devront s’abstenir sauf à goutter un poison cyanuré que tous les papillons de la famille des Zygaenidae émettent quand ils sont attaqués.

 

Découvrez d’autres insectes et notamment les papillons de la vallée du Sant.

More insects among other butterflies of the Sant valley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire