jeudi 29 décembre 2022

La Nature aime la géométrie

 rose trémière

L’infiniment grand et l’infiniment petit nous offrent des milliers d’exemples de formes sphériques et de mouvements circulaires ou élliptiques.

La Nature se lance aussi parfois dans les angles en particulier des structures triangulaires, carrées et même des hexagones: molécules, cristaux... Dans l'espace, mon exemple préféré est l’intrigeante dépression du pôle nord de Saturne.

Mais en regardant bien autour de nous on trouve aussi de nombreux exemples de pentagones réguliers.

En voici un qui m’a enchanté dans le cœur d’une fleur de rose trémière, y compris son système étonnant d’accrochage des graines qui ont une petite encoche qui leur permet de rester attachées jusqu’à maturité puis de se détacher quand la fleur est sèche et la dissémination possible.

rose trémière





rose trémière































Cette forme intéressante correspond à l’évolution normale de l’organe reproducteur de la rose trémière (Alcea rosea) puisque, comme toutes les Malvaceae, sa fleur se caractérise tout simplement par 5 pétales.

rose trémière

rose trémière

rose trémière

mercredi 7 décembre 2022

Hêtre en automne

Hêtre en automne Fagus sylvatica

 Un des géants de la vallée a pris son manteau roux d’automne avant de se dépouiller pour l’hiver.

La hêtraie de de Montagne Noire est toujours majestueuse quelle que soit la saison.

Le hêtre (Fagus sylvatica) n’aime ni les canicules ni les sécheresses. Il sera ici protégé quelques temps des effets du changement climatique par la fraîcheur du ruisseau du Sant. Mais dans de nombreuses régions de France, les forestiers sont déjà très inquiets. En Belgique aussi, notamment pour la merveilleuse Forêt de Soignes, le poumon de Bruxelles, où nous aimions tant passer nos dimanches après-midi.

Quelques autres clins d’œil d’automne dans la vallée.

mercredi 21 septembre 2022

Un vrai bamby croque une herbe vraiment verte

chevreuil roe deer
Le soleil allait bientôt se coucher et j’ai jeté un regard distrait par la fenêtre.

Belle apparition que cette jolie chevrette, femelle du chevreuil (Capreolus capreolus), reconnaissable à cet âge par son absence de bois sur la tête, contrairement au mâle de l’espèce.

Elle était venue brouter l’herbe du jardin.

Les eaux claires du ruisseau, bordé d’arbres, qui le traverse, ont apporté tout l’été assez de fraîcheur pour protéger la prairie de la sécheresse.

La belle ne s’y est pas trompée et s’est régalée un long moment sous mes yeux émerveillés en levant régulièrement son petit museau noir pour guetter un éventuel danger et déguerpir si nécessaire sans finir son repas.

Puis elle a tranquillement traversé le ruisseau et s’est évanouie dans le bois.

Sans bouger derrière les fenêtres, j’ai longuement dégusté ce beau spectacle en pensant au petit Bamby de mon enfance, apprivoisé par ma Mémé Rose.

Tous les enfants connaissent l’histoire de Bamby qui, avant d’être un petit cerf dans le dessin animé de Disney était en fait un chevreuil dans le livre original paru en 1923 dont il s’est inspiré, livre qui avait d’ailleurs été interdit par les Nazis en 1936…

Si elle veut brouter encore au crépuscule l’herbe croquante du jardin sous les fenêtres de la maison et illuminer mes soirées, elle peut revenir, quand elle veut !

chevreuil roe deer


jeudi 21 juillet 2022

Grâce à un peu d'oseille

cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)

Nous avons beaucoup de Rumex, ou oseilles sauvages, en particulier du Rumex acetosella qui est une plante hôte du magnifique cuivré fuligineux (Lycaena tityrus) posé ici sur une marjolaine.

samedi 25 juin 2022

Ni sorcière, ni parisienne

circee de paris circaea lutetiana

 Circaea lutetiana (la Circée de Paris) ou Herbe aux sorcières,

Son nom de genre, Circaea, vient de la magicienne de la mythologie grecque Circé qui fit boire un breuvage aux compagnons d’Ulysse, et son nom d’espèce, lutetiana, est dérivé de Lutèce, le nom latin de Paris.

Malgré son appellation commune, cette plante n'est pas particulièrement toxique, bien qu’elle contienne une grande quantité de tanin. Quant à la référence à la Ville lumière, Linné l’aurait donné en référence à l’école de botanique de Paris qui aurait collaboré à sa bonne classification.

Les feuilles sont opposées, décussées, en cœur à la base. La fleur a deux pétales cannelés, deux étamines et un pistil à stigmate bilobé. Elles sont principalement pollinisées par des syrphes. Le fruit est une toute petite capsule velue qui s’accroche aux poils des chiens. Elles peuvent aussi se multiplier par voie végétative grâce à leur rhyzome et constituer de larges tapis en sous-bois composé d’un seul clône.

circee de paris circaea lutetiana
Il y en a beaucoup chez nous dans les bois et les milieux ombragés, riches en azote et en matières organiques.

On la trouve en Europe, jusqu'au centre de la Suède, en Asie boréale et occidentale jusqu'à l'Himalaya, en Afrique et Amérique septentrionale.

Ses grains de pollen ont trois excroissances portant les pores qui serviront au passage du tube pollinique quand le pollen germera pour féconder l’ovule dans le pistil.

pollen circee de paris circaea lutetiana

Grains de pollen de Circée de Paris sur le stigmate du pistil (x 400)

mardi 21 juin 2022

samedi 18 juin 2022

Passionnante, du début à la fin

Des balles de tennis ? Non des grains de pollen de passiflore de l’espèce Passiflora caerulea ou passiflore bleue.

Passiflora caerulea

Pollen de passiflore (x 400)

Cette fleur a une structure botanique extraordinaire qui lui permet d’attirer efficacement les insectes pollinisateurs, et qui, du fait de l’imagination fertile des hommes, lui a donné son nom et toute une symbolique.

Passiflora caerulea


Originaire d’amérique, son nom vient du latin passio, passion, et flos, fleur.  les formes anatomiques particulières de la plante ont longtemps évoquées la Passion du Christ et se retrouvent dans son nom commun dans de nombreuses langues: les 10 pétales et sépales pour les 10 apotres fidèles (à l'exclusion de Pierre et Judas), les 5 étamines pour les 5 stigmates du Christ, les 3 styles (et stigmates botaniques) du pistil rappellent les 3 clous de la Croix,  les 72 filaments, entourant la partie centrale, suggèrent les 72 épines de la couronne, la coupe centrale de la fleur représenterait le Saint Graal, la trentaine de taches rondes à l'intérieur de la fleur les 30 pièces d'argent que Judas reçut pour prix de sa trahison, les feuilles pointues pour la lance ayant percé le flanc du Christ, les vrilles de la plante rappellent le fouet…

En dehors des pays à références chrétiennes dont les noms communs font tous référence à La Passion, ces plantes sont aussi appelées "clock-flower” (fleur-horloge) en Israel, au Japon… car elle rappelle le cadran d'une horloge.

Il existe de nombreuses espèces de passiflores dont la Passiflora edulis, qui produit les fruits de la passion, comestibles.

Les fleurs de mon jardin qui apparaissent régulièrement ont déjà développé des fruits qui deviendront orange à maturité et qui font le bonheur des punaises.

Passiflora caerulea

La boucle est bouclée.

Découvrez d’autres plantes de la vallée du Sant.

More plants of the Sant valley

mardi 14 juin 2022

Un beau petit diable

papillon Robert le diable


Comme pour le papillon Aurore, cela fait longtemps que je le pistais celui-là aussi! J’avais déjà pris des photos d’un d’entre-eux, mais toujours de trop loin.

Hier, quelle plaisir de tomber sur un spécimen pas farouche du tout, poursuivi par un papillon très territorial d’une autre espèce qui lui faisait la chasse. Il a même fini par se poser sur moi, particulièrement intéressé par la sueur qui perlait sur mon bras. Au prix de quelques contorsions j’ai donc pu le photographier et l’observer à loisir.

papillon Robert le diable


C’est un Robert-le-diable (Polygonia c-album) facilement reconnaissable avec ses ailes très découpées (d'où son nom de genre Polygonia). Peut-être un mâle car ils sont généralement plus petits que les femelles et ce spécimen est de taille modeste.

Replié, le papillon ressemble à une feuille morte. Les ailes postérieures présentent au revers une tache blanche caractéristique en forme de la lettre C blanche repris dans son nom d’espèce (c-album).

papillon Robert le diable

 Il porte également le nom de "Gamma". Le site insecte.net nous apprend pourquoi : le "C" latin dérive en effet de la 3e lettre de l'alphabet grec, donc de "gamma". Quant à son prénom et surnom intrigants ils auraient l’origine suivante : pour certains historiens, Robert-le-Diable est le surnom donné au normand Robert de Montgommery proche de Guillaume le conquérant et à la vie très agitée, là où d'autres l'attribuent à Robert le Magnifique, père de Guillaume. De plus, le profil des ailes postérieures de ce papillon, quand il a les ailes repliées, lui donne des allures de diable moyenâgeux.

Cette espèce est bivoltine au dimorphisme saisonnier marqué : la première génération (forme hutchinsoni, visible en mai-juin) a le dessus fauve orangé et le dessous brun-doré, tandis que la seconde génération (forme c-album, visible à partir de juillet, en automne et au printemps après hivernation) a le dessus plus rougeâtre et le dessous brun sombre.

Il est courant ici car il y trouve toutes ses nombreuses plantes hôtes en particulier l’ortie dioïque, l’orme champêtre, le noisetier et les groseilliers sauvages.

papillon Robert le diable


Découvrez d’autres insectes et notamment les papillons de la vallée du Sant.

More insects among other butterflies of the Sant valley

mardi 7 juin 2022

Il suffit de se baisser

Cynoglossum creticum
 

C’est une plante qui ne paye pas de mine. Pourtant, comme souvent en botanique, en entomologie, ou dans d’autres sciences, il suffit de se baisser et de regarder attentivement. On découvre alors tout un monde délicat et merveilleux.

C’est la Cynoglosse de Crète (Cynoglossum creticum), originaire des régions Méditerranéennes mais qui remonte vers le nord progressivement d’où sa présence dans le Tarn.

Son nom de genre latin vient du grec kunos pour « chien » et glossum qui désigne la « langue », c’est-à-dire « langue de chien » qui est un autre de ses noms communs. Dans le même registre, on retrouve cette appelation dans de nombreuses langues. Par exemple, les anglais l’appellent Cretan Blue Hound’s Tongue et les arabes Isien il kelb (à faire de l’éthymologie, notons au passage que notre mot d’argot cleb, pour chien, vient de l’arabe algérien, kleb étant le pluriel de kelb).

Cynoglossum creticum

Découvrez d’autres plantes de la vallée du Sant.

More plants of the Sant valley

vendredi 3 juin 2022

Ramoneur, porte bonheur!


 

Au bord du sentier sur de petites ombellifères, qui sont leurs plantes hôtes, je rencontre des petits papillons entièrement noir avec la marge des ailes antérieurs blanche. Ce sont les bien-nommés Ramoneurs (Odezia altrata).

En France, cette espèce se trouve surtout dans le nord et le centre. Il est plus montagnard au sud, comme ici.

Peut-être me porteront-ils bonheur !

Pourquoi d’ailleurs dit-on que les ramoneurs portent bonheur ?

Ancestralement, avant que le ramonage ne devienne obligatoire en matière de sécurité, il y avait très souvent des suies qui prenaient feu dans les cheminées. D'où des feux de maison, causant parfois de graves incendies et de nombreuses victimes. Les ramoneurs permettent de les éviter.

Mais cette croyance ne se limite pas à la France.

Elle est même devenue une « institution » au Royaume Uni. Un ramoneur y aurait sauvé la vie d’un roi dont le cheval s’était emballé. En 1066, ce fût le cas du roi Guillaume (d’autres parlent d’un roi George, il y a 200 ans). Pour le remercier, le monarque l'invita aux noces de sa fille. Depuis, par superstition comme par tradition, les mariés invitent un ramoneur, le Lucky sweep, à leur mariage. La princesse Élisabeth et le duc d'Edimbourg se sont unis devant Dieu et la nation, en présence d'un ramoneur porte-bonheur. Il faut croire que cela est vrai, au moins pour ce qui est de la longévité du règne de la Reine Elizsabeth II dont on célèbre le Jubilé ce weekend.

En Allemagne, il faut effleurer la veste d'un ramoneur, puis se maquiller le visage d'un peu de suie: bonheur garanti!

Découvrez d’autres insectes et notamment les papillons de la vallée du Sant.

More insects among other butterflies of the Sant valley

jeudi 5 mai 2022

Les merveilles d'Alain #2: Faux coronavirus mais vrai pollen


 

Nous avons déjà commencé à décourvir les merveilles de mon oncle Alain. Parmi elles se trouvent des centaines de microphotographies qu’il avait faites montrant de nombreux organismes animaux et végétaux dont une multitude de grains de pollen. Je vais progressivement scanner ces photos pour pouvoir les partager.

Pour commencer voici un grain de pollen de Lavatera arborea renommée Malva arborea, une malvacée arborescente du littoral méditerranéen de la même famille, mais aux fleurs plus grandes (d’où son nom de mauve royale), que la discrète mauve musquée que nous avons déjà rencontrée ici, en haut de la montagne.

samedi 2 avril 2022

Rouge danger #3: vrais et faux gendarmes

Gendarme sur une feuille de mauve

Le pyrrhocore, Pyrrhocoris apterus nom qui vient du grec πυρρός qui signifie roux et κόρις pour  punaise, l’animal, communément appelé gendarme se trouve et se voit facilement car c'est la punaise d'Europe la plus courante qui également aime se dorer au soleil. 

Ce nom commun de Gendarme, mais aussi Soldat ou Suisse, vient de ses couleurs et de ses motifs qui rappellent les habits rouge et noir de ces personnes, il y a quelques siècles, avant que le bleu ne soit préféré pour les premiers et le kaki pour les seconds. Personnellement je l’appelerais bien l’Africain car il m’a toujours fait penser à un masque quand il se trouve la tête en bas comme sur la photo.

Au même titre que le reduve que nous avons déjà rencontré, c’est un  hémiptère hétéroptère. Comme pour les espèces « rouge danger » déjà décrites, il arbore une coloration aposématique qui découragerait certains prédateurs. Autre curiosité, la teinte et la forme des taches sont influencées par la température. De plus, comme les larves, il est fréquent que certains individus adultes aient des ailes de taille réduite, ils sont dits brachyptères, voire sans ailes du tout, soit, aptères. Ceux pourvus de longues ailes sont incapables de voler.

Pour différencier le Gendarme d’autres espèces très proches, il faut se fier à sa tête noire non tachetée, son bouclier cervical ou pronotum est carré, une tache noire carrée au centre et un bord rouge. Il a également ses deux gros ronds noirs surmontés chacun d'un petit triangle noir.

L'aspect de certaines punaises rouges et noires du genre Eurydema peut prêter à confusion (notamment la Punaise rouge du chou), mais une observation attentive de leur morphologie générale et des motifs permet aisément de les distinguer d'un gendarme. Les punaises de la famille des Lygaeidae (par exemple les genres LygaeusTropidothorax voire Melanocoryphus) ont aussi des motifs où dominent le rouge et le noir et peuvent être confondus avec le gendarme par les non-initiés.

Melanochoryphus

Punaise de la jusquiame (Corizus hyoscyami)

Ces insectes vivent souvent en grands groupes, surtout à l’état larvaire qui, comme les gendarmes adultes aiment se dorer au soleil : 

jeudi 10 mars 2022

Rouge danger #2: l'irascible

insecte hemiptere reduve irascibleAprès le papillon Zygène voici un autre insecte qui affiche les couleurs rouge et noire : le réduve, il s’agit d’un hétéroptère comme les punaises.

Il existe 3 espèces très semblables difficiles à différencier : le réduve irascible Rhynocoris iracundus, le Rhinocoris cuspidatus et le Rhinocoris rubricus.

Ce réduve est une grande et longue punaise très colorée dont la partie sclérifiée de l’hémélytre est rouge et la partie membraneuse noire.

L’étendue des deux couleurs varie selon les individus et au sein d’une même espèce. Le premier article du rostre est rouge contrairement à d’autres espèces de réduves comme le Rhynocoris annulatus qui a également l’ensemble de l’hémélytre noire.

Rhynocoris (qui devrait avoir un i à la place du y) veut dire « punaise à nez » et iracundus, en colère, d'où son nom d'espèce "l'irascible".

C'est vrai qu'il est impressionnant: son rostre puissant lui sert à tuer les insectes butineurs dont il se nourrit, car c'est un prédateur qui chasse à l’affût, mais il lui permet aussi de se défendre efficacement lorsqu’on la manipule. En effet, il peut infliger des piqûres douloureuses, il vaut mieux éviter de la manipuler à main nue.

On le trouve de mai à juillet dans les endroits chauds et ensoleillés, garrigues, prairies, bords de chemins, dunes.

insecte hemiptere reduve irascible

Les œufs hivernent, les larves éclosent au printemps et deviennent adultes en été après cinq stades larvaires.

Cet insecte a aussi la particularité de striduler comme les criquets en frottant le bout du rostre contre un sillon strié situé sur la face ventrale du thorax.

Découvrez d’autres insectes et notamment les papillons de la vallée du Sant.

Rhynocoris iracundus is a species of assassin and thread-legged bugs an Hemiptera Heteroptera belonging to the family Reduviidae, subfamily Harpactorinae.

R. iracundus is similar to R. cuspidatus and R. rubricus but differs in colour from R. erythropus in that the sides of the abdomen in R. erythropus are yellow/orange and black, instead of the red and black seen in R. iracundus.

More insects among other butterflies of the Sant valley

dimanche 6 mars 2022

Rouge danger #1: les zygènes



Comme vous pouvez voir dehors, c’est bientôt le printemps, le vert tendre va nous envelopper de toutes parts.

En attenant nous allons faire une petite série d’insectes de couleur rouge, communs mais plein de surprises.

Depuis l’invention du feu rouge (et même avant puisque c’est la couleur de notre sang) les humains savent que cette couleur peut être synonyme de danger et de l’obligation de s’arrêter.

Par la technique de défense dans la sélection naturelle nommée aposématique visuelle, de nombreux insectes dont des coléoptères, des papillons… utilisent cette couleur vive pour avertir leurs prédateurs (oiseaux, certains insectes ou autres) de leur toxicité ou faire semblant de l’être. A remarquer toutefois que ces prédateurs ne perçoivent pas les couleurs comme nous. Les oiseaux par exemple, beaucoup étant tetrachromates, ont une perception visuelle très différente de la nôtre et, bien que la détermination de la nature exacte de la perception des couleurs par les animaux ne soit pas facile, on pense qu’ils voient parfois en rouge ce que nous ne voyons pas comme tel.

Mais attention, tous les insectes toxiques ne sont pas rouges et tous les insectes rouges ne sont pas obligatoirement toxiques. L’espèce humaine devra apprendre au cas par cas si elle devient insectivore un jour.

Grâce à leur couleur voyante les zygènes pourpres (Zygaena purpuralis) et les Zygènes diaphanes (Zygaena minos) – difficiles à dissocier sans dissection - butinent en toute tranquillité en plein soleil notamment sur les scabieuses, courantes ici, et les cirses; comme plantes nourricières, les chenilles ont surtout les différents types de thym (dont le serpolet fréquent ici) et les petites Fabacées (lotier, trèfle, melilot, vesce, coronille...) également présentes, c’est pourquoi nous avons le plaisir de voir ces élégeants et chics papillons.

Il y a de nombreuses espèces de zygènes et, comme pour les chevaliers du Moyen Age munis de leur bouclier à leurs armoiries, on les distingue grâce aux motifs colorés de leurs ailes.

Les prédateurs sont donc bien avertis et devront s’abstenir sauf à goutter un poison cyanuré que tous les papillons de la famille des Zygaenidae émettent quand ils sont attaqués.

 

Découvrez d’autres insectes et notamment les papillons de la vallée du Sant.

More insects among other butterflies of the Sant valley

mercredi 2 mars 2022

Le printemps de Kiev

 printemps cascade
 

L'Ecureuil

Ecureuil du printemps, écureuil de l’été, qui domines
la terre avec vivacité, que penses-tu là-haut de notre
humanité ?
— Les hommes sont des fous qui manquent de gaîté.

Ecureuil, queue touffue, doré trésor des bois, ornement
de la vie et fleur de la nature, juché sur ton pin vert, dis-
nous ce que tu vois ?
— La terre qui poudroie sous des pas qui murmurent.

Ecureuil voltigeant, fier du pic bavard, cousin du
rossignol, ami de la corneille, dis-nous ce que tu vois par
delà nos brouillards ?
— Des lances, des fusils menacer le soleil.

Ecureuil, cul à l’air, cursif et curieux, ébouriffant ton
col et gloussant un fin rire, dis-nous ce que tu vois sous
la rougeur des cieux ?
— Des soldats, des drapeaux qui traversent l’empire.

Ecureuil aux yeux vifs, pétillants, noirs et beaux, hu-
mant la sève d’or, la pomme entre tes pattes, que vois-tu
sur la plaine autour de nos hameaux ?
— Monter le lac de sang des hommes qui se battent.

Ecureuil de l’automne, écureuil de l’hiver, qui lances
vers l’azur, avec tant de gaîté, ces pommes… que vois-tu ?
— Demain tout comme Hier.

Les hommes sont des fous et pour l’éternité.

Paul Fort

(1872-1960)

 

J’avais appris cette poésie à l’âge de 6 ans, il y a bien plus d’un demi-siècle maintenant. Elle est, hélas, toujours d’actualité.

Alors que de tragiques évènements se déroulent parmi les humains, la Nature autour de nous prépare le printemps.

Contrairement au dénouement du Printemps de Prague que connurent les Tchéques il y a 54 ans, dont les images diffusées par l’ORTF sont restées gravées dans ma mémoire, je souhaite de tout coeur que ce printemps soit celui de la libération du peuple Ukrainien. Ce peuple qui fait preuve d’un très grand courage comme j’en avais déjà trouvé chez lui en lisant, dans mon enfance aussi, l’histoire de leur petite héroïne Maroussia qui se battait déjà au XVII ème siècle contre l’envahisseur russe.