dimanche 26 mars 2023

La reconnaissez-vous?

coccinelle ladybug

                                                    Larve de coccinelle

Les insectes sont surprenants : durant leur vie, parfois courte, chaque individu change de forme de façon souvent spectaculaire et il n’est pas facile de reconnaitre dans les stades intermédiaires ce qu’il deviendra au stade final.

D'autant plus que tous ces stades ne sont pas toujours aussi visibles les uns que les autres.

Voici un exemple étonnant d’un insecte bien connu, la coccinelle.

Après plusieurs transformations au stade larvaire, mobile, elle se transforme et s’immobilise au stade nymphal.

coccinelle ladybug

Nymphe de coccinelle

Puis elle se transforme une dernière fois et émerge au stade adulte que vous connaissez bien.coccinelle ladybug

Coccinelle adulte

Après fécondation au début de l’été, les femelles pondront des œufs qui donneront de nouvelles larves, et le cycle reprendra.


 

L’occasion de chanter la petite contine de mon enfance :

Coccinelle, demoiselle,

Bête à Bon Dieu.

Coccinelle, demoiselle,

Vole jusqu’aux cieux.

Petits points blancs,

Elle attend.

Petits points rouges,

Elle bouge.

Petits points noirs,

Coccinelle au revoir.

Et même si cette vidéo les fait naître directement des œufs, on leur pardonne le raccourci si la contine a le mérite d’éveiller l’intérêt des petits enfants pour l’observation émerveillée de la Nature :



De nombreuses espèces de coccinelles sont dites « auxiliaires », car utilisées dans les méthodes de lutte biologique en agriculture. En effet ce sont des prédateurs redoutables de pucerons et cochenilles qui parasitent les plantes. On voit d’ailleurs un puceron sous la larve dans la première photo ; du fait de la voracité des larves, il ne devrait pas faire de « vieux os » (si l’on peut s’exprimer ainsi puisque les insectes ont plutôt un exosquelette).

Découvrez d’autres insectes et notamment les papillons de la vallée du Sant.

Coccinellidae is a family of small beetles.

They are commonly known as ladybugs in North America and ladybirds in Great Britain.

Many of the species have colours and patterns, such as red with black spots, that warn potential predators that they are distasteful.

The majority of the more than 6,000 described species are generally considered beneficial insects, because many prey on herbivorous hemipterans such as aphids or scale insects, which are agricultural pests.

In temperate climates, coccinellids breed from late spring to early summer.

Many coccinellids lay their eggs directly in aphid and scale insect colonies, ensuring their larvae have an immediate food source.

Like other insects, coccinellids develop from eggs to larvae, then to pupa and finally adult, all three stages of very different shapes as pictured above.

After hatching, the elongated larvae will began eating, including the other eggs in their clutch. 

The pupa attaches to the surface for the emergence of the adult.

The length of each development stages varies based on climate and between species.

More insects among other butterflies of the Sant valley

jeudi 23 mars 2023

Les belles du printemps

pissenlit dandelion

Après les perce-neige dès janvier, et maintenant avec les primevères, les ficaires, les corydales, et tant d’autres, voici revenu le temps des petites fleurs sauvages comme celles du pissenlit qui parsèment d’étoiles d’or le jardin et les prés.

Les insectes s’en délectent.

Quand un peu de jaune s’envole c’est un des nombreux papillons citron.

Et puis leurs graines séchent et s’envolent pour semer à tout vent, la prochaine floraison.

samedi 18 mars 2023

Carcassonne, l'inoubliable cité

J’avais à peine cinq ans, il y a bien longtemps, le jour où j’ai découvert la Cité médiévale de Carcassonne pour la première fois, comme surgissant soudain d’un livre de classe. J’en garde un souvenir magique, inoubliable et… un petit tonneau tire-lire en bois que m’avait offert ma grand-mère ce jour-là.

Plus tard, j’ai été professeur au Lycée Viticole Charlemagne de Carcassonne. C’était un véritable bonheur d’arriver chaque jour sur mon lieu de travail dominé par cette magnifique cité médiévale. Sous le soleil, sous les nuages et même parfois sous la neige, un paysage grandiose hors du temps et de l’espace, construit par nos ancêtres et sauvegardé chaque jour par nos contemporains.

Les origines de la Cité remontent à la période gallo-romaine comme en témoignent encore deux tours. Sa double enceinte médiévale, la plus grande d’Europe, atteint près de 3 km de longueur et comporte cinquante-deux tours qui dominent la vallée de l'Aude. Le site comprend également un château fort (comtal) et la basilique Saint-Nazaire.

Dans cette région à l’épicentre du Catharisme, la Cité a vécu les grandes heures de la Croisade contre les Albigeois. Le Vicomte Raimond-Roger Trencavel, vassal du Comte de Toulouse, y est attaqué le premier août 1209 par les troupes croisées de Simon de Montfort. Le jeune Vicomte se rend très rapidement, le 15 août, en échange de la vie sauve de ses habitants. Les quartiers autour de la Cité sont détruits. Trencavel meurt de dysenterie dans la prison même de son château le 10 novembre 1209, à 24 ans. D'autres sources parlent d'un assassinat orchestré par Simon de Montfort, mais rien n'est sûr. Dès lors, la Cité servira de quartier général aux troupes de la croisade. Elle sera ultérieurement rattachée au Royaume de France comme le reste de la région et connaîtra de nombreuses autres épopées historiques.

Sauvée de la destruction par l'action et la ténacité d’archéologues puis restaurée sous la direction de Viollet-le-Duc au XIXème siècle, la Cité de Carcassonne est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997.






Double enceinte de remparts

Tour du château comtal équipée de hourds, galeries en bois pour les défenseurs





       Vue depuis le chemin de ronde de l'enceinte intérieure sur celui de l'enceinte extérieure

Gargouille, Basilique Saint Nazaire

Gisant en albâtre de l'évêque Guillaume (1415-1420), Basilique Saint Nazaire

Anne et Marie, Basilique Saint Nazaire

Gisant de chevalier (fin XIII ème), Château comtal




Vous avez certainement déjà vu ce site médiéval dans de nombreux films (Les Visiteurs, Le Corniaud…) ou plusieurs reportages, mais une vraie visite de ce haut lieu historique et architectural est à faire, au moins une fois dans sa vie, comme le chantait Brassens :

vendredi 3 mars 2023

Violon d'Ingres

violons

 

Mon premier violon d’Ingres est d’aller chercher des livres d’occasion et d’en vendre parfois dans des brocantes et vide greniers des villages environnants. Cela tombe bien la saison va recommencer. 

Quel bonheur de discuter avec d’autres rats de bibliothèques, d’échanger références et impressions de lecture. De trouver ou de voir partir un livre qui va donner un nouveau bon moment de plaisir à quelqu’un. J'aime tout particulièrement les livres jeunesse anciens et leurs belles illustrations à redécouvrir avec les enfants.

Mon deuxième violon d’Ingres est de faire souvent et partout des photos. J’aime donc, dans ces mêmes brocantes, trouver des objets insolites ou tout simplement beaux comme ces magnifiques violons sculptés posés sur la table d’un réparateur d’instruments de musique à la brocante d’un village voisin, l’été dernier.

A ce propos savez-vous d’où vient l’expression « violon d’Ingres » ?

Elle désigne une activité à laquelle on aime se consacrer en dehors de sa profession. Ingres, peintre réputé, aimait pratiquer la musique à ses heures libres. Plutôt bien d’ailleurs puisqu’il devint deuxième violon à l’orchestre du Capitole de Toulouse.

Au début du XXe siècle, l’expression s’employait alors pour désigner exclusivement une passion musicale. Peu à peu la métaphore s’utilise plus largement à propos d’une personne qui pratique une activité non professionnelle avec une certaine passion.

Quant à la passion primaire de Ingres, la peinture, elle peut être admirée au Louvre et surtout au Musée Ingres de Montauban d’où il était originaire. Et à côté de ce Musée vous trouverez celui des sciences naturelles où se trouvent de merveilleuses collections naturalistes dont celles de mon oncle Alain, dont elles furent plus qu’un « violon d’Ingres » toute sa vie.