dimanche 15 octobre 2023

Un des dons de la Grèce

Branche de jeunes feuilles et chatons de châtaigner 

Nous avons dans la vallée de nombreux châtaigners (Castanea sativa) du fait de son sol et sous-sol acide et de son climat clément.

Cet arbre est magnifique toute l’année.

Au printemps il se pare d’un feuillage vert clair et de nombreux chatons, ses inflorescences mâles qui produisent le pollen. Les abeilles s’y régalent et aident à sa fécondation croisée.

Le feuillage s’assombrit en été et brille d’un vert profond après les pluies. 


En automne il jaunit, roussit, brunit et offre ses fruits généreusement.

Les fossiles de Castanea datent du Crétacé (- 145 à – 66 millions d’années). C’est un genre assez ancien car on y retrouve des traits archaïques qui ont persisté, notamment les fleurs femelles à la base des inflorescences mâles et des structures cellulaires particulières. 

Petite fleur femelle avec ses pointes blanches qui deviendont sèches en haut de la châtaigne, la base verte se transformera en bogue pointue, entourée des étamines mâles

 

De bonnes soirées en perspective pour famille et amis

Les châtaignes font partie du régime alimentaire d'oiseaux comme les geais, corbeaux, pigeons ainsi que des mammifères, sangliers et écureuils qui se délectent tous les jours et nuits d’octobre des fruits des châtaigners non greffés (aux fruits moins sucrés) dans toute la vallée.

Le nom de Castanea dont on retrouve la racine dans le nom de l’arbre et de son fruit de nombreuses langues d’origine indoeuropéenne vient peut-être du village grec de Thessalie, Kastana, qui s’appelle probablement ainsi car il y a beaucoup de châtaigners dans cette zone d’origine de cet arbre. L’aire de répartition s’est beaucoup élargie suite aux efforts des hommes pour s'entourer d'un arbre au bois et au fruit longtemps et toujours appréciés de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire