lundi 27 juillet 2015

Visite des ruines du château de Contrast

Détruit en 1212 par l'armée de Simon de Montfort lors de la croisade contre les Albigeois, les vestiges du château de Contrast sont encore visibles au sommet d'un pic de la Montagne Noire. Dans un dédale de pruneliers, de rochers et de pins on découvre les fondations de la tour castrale sommitale, de logis et fortifications qui l'entourent.
 
Le château donné en fief au Seigneur de Puylaurens en 1153 par Trencavel, Vicomte de Carcassonne, se trouvait sur un veritable nid d'aigle qui verrouillait la vallée du Sant.

Castrum de Contrast dans la Montagne Noire Tarn

Surplombant le piedmont, et situé entre les castra de Bernicaut (au dessus de Sorèze) et de Hautpoul (au dessus de Mazamet), il donnait un aperçu stratégique de la plaine depuis Revel jusqu’à Castres.

vue de la plaine depuis le Castrum de Contrast dans la Montagne Noire Tarn








 
Au sommet, sont encore visibles les fondations d'une tour castrale enchâssée au piton rocheux.
 

Sur le flanc Nord, en défense de son point faible, le plateau, les habitants avaient construit un fossé, de longs murs défensifs et une bâtisse munie de meurtrières.
 
 
Meurtrière dans les ruines du castrum de Contrast dans la Montagne Noire Tarn
 
 
Comme ce fût le cas à Château Gaillard, le castrum est-il tombé sous les coups de machines de siège installées sur ce plateau?
 
Au milieu des vestiges, deux cavernes sont visibles sous l’emplacement de la tour castrale, dont l’une servant peut-être de latrines.
 
 
caverne castrum de Contrast dans la Montagne Noire
 
 
Beaucoup reste encore à voir sur les lieux et à découvrir sur l'histoire de Contrast. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire