vendredi 14 août 2015

Belle envahissante

Un peu partout on voit se développer un arbuste très joli quand il est en fleurs en panicules rose lila  dont les insectes raffolent, d’où son nom : l’arbre aux papillons. C'est le Buddleia de David (Buddleja davidii).
 
 
 
C’est un arbuste originaire de Chine où il a été utilisé comme plante médicinale et a été introduit en Europe comme plante ornementale. Son nom chinois signifie « plante enivrant les poissons » car les fleurs mises dans l’eau sont réputées enivrer les poissons.

Malheureusement, cette espèce pionnière qui colonise rapidement friches et talus, devient maintenant une plante envahissante. De plus, son intérêt pour les papillons est limité parce qu’il a évincé des plantes autochtones (orties, graminées, buissons…) qui nourrissent leurs chenilles. Dans la nature, il faudra donc couper ces arbustes et les détruire. Et Si l’on veut vraiment les planter dans un jardin, mieux vaut alors préférer les Buddleja hybrides stériles : Buddleja × weyeriana.
Egalement invasif en Australie et Nouvelle-Zélande, il s'appelle en anglais: summer lilac, butterfly-bush, ou orange eye.
 
English translation being done.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire