jeudi 9 juin 2016

Deux belles demoiselles au soleil

Les feuilles du marronnier qui penche ses branches sur le ruisseau du Sant sont de véritables terrains d’atterrissage pour de nombreux couples de demoiselles. On les distingue des libellules parce qu’elles ont les ailes fermées au repos.
 
Calopteryx virgo, le Caloptéryx vierge (anciennement Agrion vierge) est un insecte odonate carnivore du sous-ordre des zygoptères ou demoiselles qui font partie d'une famille qui ne comprend, en Europe, qu'un seul genre, Calopteryx.
Le dimorphisme sexuel est important : le mâle, en haut sur la photo, a les ailes bleu foncé. Le corps de la femelle, en bas, est vert métallique, les ailes légèrement et uniformément ambrées, montrent des nervures vertes.

Cet insecte apprécie des petits cours d’eau plus frais et plus rapides et bien oxygénés par rapport aux autres espèces de demoiselles. On le trouve typiquement autour des ruisseaux boisés comme le Sant.
Les mâles, territoriaux, vont se percher sur des plantes de la berge (et, peu farouches, sur un observateur immobile) ou sur les arbres de la ripisylve. Ils chassent des insectes qui passent et retournent souvent sur les mêmes perchoirs.
Cette espèce est présente dans toute l'Europe occidentale.
Présents sur Terre il y a 300 millions d'années, les ancêtres des odonates étaient de insectes géants.
 
Voici le vol au ralenti d'un Calopteryx splendens qui se différentie par le fait que la partie bleu sombre ne couvre que la partie centrale des ailes:


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire