lundi 8 mai 2017

Les genêts sont en fleurs


perle de rosée sur une fleur de genêt Montagne Noire Tarn

Les genêts (Cytisus scoparius) sont en fleurs.

Comme l’ajonc que nous avons déjà vu, il a des fleurs très spécifiques. Elles sont dépourvues de nectar et pollinisées par les bourdons. La fleur est fermée jusqu'à ce qu'elle soit visitée par l'insecte, alors, les étamines se détendent, projetant leur pollen sur son corps.

étamines et pistil d'une fleur de genêt Montagne Noire Tarn
 
On a longtemps utilisé cet arbuste en le laissant sécher pour en faire des balais. Comme toutes les Fabaceae, ses racines ont des nodosités qui permettent d'enrichir le sol par fixation biologique de l'azote.
Le nom vulgaire de Genêt, orthographié « genest » et « geneste » en français, dérive du latin genista/genesta qui désignait chez les Romains certains de ces arbrisseaux. Certains l'ont fait venir, mais sans arguments, du celtique gen, qui serait un « petit buisson ».

La légende raconte qu'en 1128, Geoffroy V, comte d'Anjou et du Maine, chevauchait dans une lande lorsqu'il aperçut une licorne à tête de femme et vêtue d'un manteau d'or au milieu d'un champ de genêts. Bouleversé par cette apparition, il choisit de faire de cette plante son emblème  et d'en planter sur ses terres, d'où le surnom « Plantagenêt », qui est à l'origine, par mariage de la dynastie princière des rois d’Angleterre, des ducs de Normandie et finalement des ducs d'Aquitaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire