lundi 11 juin 2018

Géomètres et arpenteurs des bois



Il était bien discret ce papillon sur le mur de la maison et ce n’est que de très près que l’on peut voir les jolies nuances de cette Cidarie verdâtre (Colostygia pectinataria). C’est pour ces motifs que les anglais l’appellent green carpet (tapis vert).
C’est un papillon de la famille des Geometridae comprenant environ 23 000 espèces. Sans rapport avec les motifs des ailes, le nom de la famille fait référence à une caractéristique de leurs chenilles. Elles ont trois paires de vraies pattes thoraciques, comme toutes les chenilles, mais seulement deux paires de fausses pattes, située à l'extrémité de leur abdomen. Cette morphologie est liée à leur mode de déplacement particulier, dans lequel l'avant et l'arrière du corps agrippent le support à tour de rôle. De telles chenilles sont qualifiées d'arpenteuses.
Il s’agit ici d’un mâle car il a des antennes plumeuses, comme de nombreux papillons de nuit, alors que celles des femelles sont simples.
Ce papillon occupe des milieux variés : bords des chemins, bois clairs, jardins... L'adulte vole parfois le jour, d'avril à juin, puis en août et septembre, en 2 générations.

Découvrez d’autres insectes et notamment les papillons de la vallée du Sant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire