mercredi 21 juin 2023

En offrande aux petits oiseaux

groseille

Petite surprise au hasard d’une balade dans la forêt, je tombe sur un groseiller en fruit.

Cela m’intrigue. Il ne ressemble pas aux groseillers sauvages que j’ai l’habitude d’y trouver.

Peut-être ce pied est-il le lointain descendant d’une graine semée par un oiseau qui venait picorer, il y a bien longtemps, les groseillers du jardin de ma grand-mère. Enfant, je ramassais des paniers entiers de ces délicieux fruits rouges ainsi que les fruits des cassis qui tachaient mes lèvres et mes doigts d’une encre aussi violette et noire que celle de nos encriers d’écolier. Après un long travail pour trier, épépiner et cuire les fruits, ma Mémé Rose en faisait de délicieuses gelées. Tout l’hiver, elles embaumaient nos tartines au petit-déjeuner et faisaient un si grand plaisir à tous ceux qui venaient la voir et repartaient avec un petit pot qu’elle leur offrait, de si bon coeur.

Quelle que soit l’origine de ce plant de groseiller perdu dans la forêt, quel joli petit cadeau aux oiseaux qui peuplent aujourd’hui la forêt et m’enchantent chaque jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire