vendredi 9 septembre 2016

Elle se défend de jour comme de nuit


L'Écaille chinée ou Callimorphe (Euplagia quadripunctaria) est un papillon des bois clairs et des broussailles qui vole aussi bien le jour que la nuit. Comme les autres membres de la famille des Arctiidae, elle émet des  ultrasons comme moyens de défense contre les prédateurs (chauves-souris par ex).

De forme triangulaire au repos, ses ailes antérieures noires, zébrées de bandes blanches obliques cachent les ailes postérieures d'une vive couleur orange à rouge, avec des taches noires irrégulières, d’où son nom « quatre points », difficiles à percevoir en vol. La couleur rouge montre aux prédateurs qu'il est toxique. Il n’y a pas de différence entre l’aspect des mâles et des femelles mais les dimensions des individus peuvent varier.

L'adulte se nourrit du nectar de fleurs présentes dans les milieux anthropiques et les friches sèches, telles que les chardons, les cirses, les centaurées, l'origan commun, et, comme ici, l’eupatoire chanvrine.
Les chenilles, très velues, se nourrissent sur de nombreuses plantes dont l’ortie dioïque.
L'Écaille chinée est présente dans le centre et le sud de l'Europe, (abondante localement dans l'île grecque de Rhodes), l'ouest de la Russie, en Asie Mineure, au Caucase, au sud du Turkménistan et en Iran. Elle est présente dans tous les départements de France métropolitaine y compris la Corse.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire