dimanche 28 août 2016

Papillon séducteur


Le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) est un papillon appartenant à la famille des Nymphalidae. Il vole en une génération entre mai et septembre suivant sa localisation[].

Il s’agit ici d’un mâle de couleur fauve orangé vif, d’où son nom, orné de points et de stries noires, dont quatre épaisses stries androconiales (plage d’écailles émettant des phéromones) sur les nervures postérieures de l’aile antérieure. La femelle est plus terne.

C'est un papillon des clairières et allées forestières. Il butine ronces et chardons principalement. Sur la photo, il est sur une plante mellifère, l’Eupatoire chanvrine.
Il hiverne à l'état de jeune chenille dans les crevasses des écorces des arbres où les œufs ont été pondus. En mars, elle gagne les violettes, sur lesquelles elle se nourrit la nuit, se dissimulant sous les feuilles durant la journée.

Le Tabac d'Espagne réside en Algérie (Afrique du Nord) et en Eurasie, dans l'ensemble de l'Europe (notamment dans tous les départements de France métropolitaine mais pas au nord de l'Angleterre et de la Scandinavie et au sud de l'Espagne et du Portugal), en Turquie, Asie tempérée et jusqu'en Yakoutie et au Japon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire