dimanche 27 mars 2016

La longue histoire du paisible village d’Escoussens

Dimanche dernier, le Réseau Patrimoine de la Communauté de communes Sor & Agout a organisé une intéressante visite du petit village d’Escoussens, à quelques kilomètres d’ici, sur le piémont de la Montagne Noire.


L’endroit est habité depuis des millénaires et la toponymie locale regorge de termes celtiques: Montagne et Forêt de Cayroulet (le Petit Dolmen), le Breil (Le Bousquet), le Vernazobre (le Ruisseau des Aulnes, aujourd’hui Bernazobre), qui indiquent une occupation pré-romaine des lieux. Romains ou Gallo-Romains exploitèrent ensuite la Marbrière d’En cancé et la Mine du Fer, en pleine forêt.

Source: Mission d’inventaire du patrimoine bâti - CAUE du Tarn

Escoussens apparaît de façon officielle en 1185 quand Roger II Trencavel, Vicomte de Carcassonne, permit de bâtir le château, probablement sur l’emplacement d’un fort plus ancien. Selon la tradition orale le village aurait ensuite été dévasté comme ses voisins lors de la croisade contre les Albigeois, et son premier château brûlé.
Suite à des démêlées judiciaires et financières opposant des descendants des seigneurs du lieu à des banquiers de Castres, le village, sa belle forêt et les équipements artisanaux (moulins, scieries, verreries et charbonnages forestiers…) furent ensuite la possession des moines chartreux de Castres qui en héritèrent et en eurent la possession du XIVème siècle à la Révolution.
Bien que remaniée, l'église du XVIème siècle, gothique flamboyant, rappelle le lointain passé des lieux. On y admire un autel en marbre rouge de Caunes (le même que celui des colonnes du Trianon à Versailles), un très beau groupe sculpté et des culs-de-lampe historiés dans le chœur et les chapelles.

La ballade aura été l’occasion de découvrir de nombreux témoignages de ce prestigieux passé et du petit patrimoine conservé comme les vestiges de portes de la fin du XVème siècle, nombreuses croix des rogations et fontaines en fonte datant des années 1860.

 


Une signalisation complète dans l’ensemble du village permet leur découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire