dimanche 27 décembre 2015

La ville de mon père où je me sens bien

Au pied de la Montagne Noire, se trouve notre sympathique ville de Castres, Sous-Préfecture du département du Tarn.
De son passé prestigieux, tumultueux (Wisigoths, Cathares, Guerres de religions…) et laborieux, elle a gardé plusieurs vestiges dont les maisons sur l’Agoût qui alignent leurs façades colorées le long de la rivière  et se reflètent dans l’eau créant une ambiance unique.

Au XVIIe siècle c’étaient les demeures des tisserands, teinturiers, tanneurs, parcheminiers qui travaillaient la laine, le cuir et le papier.
Un peu plus en amont, c’est le cinéma le Lido, beau bâtiment Art déco, qui se reflète dans l’eau.

C’est dans ce cinéma que, petite fille, j’ai vu mon premier film en 1967 : mon père m’avait amenée voir Le Livre de la Jungle de Disney. Quelle féérie sur un grand écran de voir aux côtés de Mowgli marcher la douce Bagheera, l’ours Baloo se dandiner et le Roi Singe Louie swinger.

C’est bien sûr là que nous avons fêté la sortie du dernier Star Wars avec nos (grands) enfants. Disney toujours.



Visite de Castres dans l’émission Des Racines & des Ailes, sur France 3 le 04/01/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire