vendredi 11 décembre 2015

Toujours couverts

Malgré le beau temps, l’automne est maintenant bien avancé et les arbres à feuilles caduques ont tous perdus leur feuillage, tous sauf les arbres marcescents.

La marcescence, (du latin marcere, être fané, flétri) c’est-à-dire la conservation des feuilles mortes sur l’arbre, souvent jusqu’au printemps suivant, est présente chez certaines essences d’arbres notamment dans l'ordre des Fagales tels les chênes (photo ci-dessous), les hêtres, les charmes et les châtaigniers, largement répandus ici. C’est plutôt une marque de jeunesse de l’arbre ou de position des branches car les branches basses sont parfois marcescentes alors que le sommet a perdu ses feuilles.
 

Diverses thèses sont avancées pour expliquer cette particularité dans le mécanisme d’abscission, où la couche de liège permettant la chute de la feuille ne se fait pas. Particularité génétique, comportement en lien avec la régulation hydrique, avec le cycle de la biomasse voire même avec la lutte contre les grands mammifères prédateurs car ces feuilles sont moins appétantes.

2 commentaires:

  1. Merci Myriam,
    Beautiful colours :)
    Tamas

    RépondreSupprimer
  2. Hello Tamas. Yes we have a wonderful autumn, blue sky and sun, the forest is wonderful. All the best. Myriam

    RépondreSupprimer